BOM DIA! PORTUGAL, NOUS VOILA !DEPART IMMINENT POUR PORTO ET LISBONNEEN FEVRIER...DIRECTION LES SEYCHELLES !

INFO VOYAGE


SUR LE DÉPART !



SUMATRA, JAVA, BALI, ON ARRIIIIIIVE !

mercredi 14 novembre 2018

Passionnément Tanzanie, Zanzibar, l'Île aux épices 9/9


Je termine, enfin, plus de 2 ans après, ce compte rendu de voyage....
Il était vraiment temps, le Mexique est passé par là aussi l'année dernière et je n'ai rien écrit !
Rhooooo pas bien  ça !!!


11 septembre 2017

VOIR LES DAUPHINS ?


Il est 7h30, et cela s'est décidé la veille : en bons touristes, nous voulons voir des dauphins et nager au milieu d’eux ; il paraît que c’est possible, là-bas sur l’île de Zanzibar en Tanzanie ! Il faut juste trouver le moyen d’y parvenir…^^

On se renseigne, on obtient les infos et nous trouvons une voiture et un chauffeur: c’est donc parti pour une heure de route vers le sud de l’île ! A cet endroit, on pourra avoir un bateau qui nous mènera tous les six au large pour un moment de félicité c’est du moins ce que l’on nous assure…
L’affaire est rondement menée et nous embarquons dans un canot…
Nous sommes très excités et impatients, les appareils photos sont prêts à immortaliser l’instant…





Le canot fonce, dans un jet d’éclaboussures sur les eaux turquoise de l’océan Indien, il fait super beau, comme d’habitude, le bleu du ciel moucheté de nuages blancs, plongeant dans celui de la mer….


Eau turquoise





Au loin, un attroupement :
…ce doit être là….
…plusieurs autres bateaux….
…beaucoup de bateaux…
…d’autres canots nous rejoignent…
…y’en a un peu trop et ça m’agace….

Les 1ers dauphins sont enfin visibles…et c’est l’affolement : les bateaux se précipitent :
- Là ! Y’en a là !
- Sautez dans l’eau, vite ! nous ordonne-t-on...


Dauphins en vue
Dans toute cette agitation bien sûr, je saute, avec d’autres personnes, au milieu des bateaux qui se sont agglutinés….
Evidemment, les dauphins se sauvent, c’est même limite dangereux…

Je remonte à bord, Georges y était resté … Notre canot redémarre pour tenter, avec tous les autres, de retrouver les cétacés… 
Et là, je n’aime pas ce qu’il se passe : cette poursuite effrénée à la recherche de dauphins dans un tumulte inorganisé et inouï, dans le bruit des accélérations et ralentissements intempestifs de tous les canots, et de surcroît avec le risque d’un accident….

J’étais dégoûtée, gênée vis-à-vis de ces mammifères marins si gentils ; ce genre de tourisme à outrance et sans gêne me dérange ; nous n’étions pas venus en visite de courtoisie là ; c’était un abordage vulgaire pur et simple… Bref, un moment déplaisant dans un paysage de rêve, là-bas en Tanzanie sur l’île de Zanzibar…


Nous rentrons,  pour ma part, déçue et contrariée….
L’après-midi passera tranquillement en une belle balade sur le front de mer…. avec Catherine et Philippe, Anne-Laure et Manu préférant un farniente au bord de la piscine...

Nous nous retrouvons tous, le soir, pour un cocktail bien évidemment ; un spectacle est présenté, et paf…je suis sélectionnée par les artistes pour y participer ! C’est de la danse ? Heu….oui…. ^^


 
Coucher de Soleil vu de notre hôtel



***


12 septembre 2017

ATOLL DE MNEMBA
 
Mnemba Island

D’ un commun accord et à la suite d’un apéro bien sûr, nous prendrons le lendemain la route vers le nord-est de Zanzibar. A quelques encablures de la côte, se trouve la petite île de Mnemba, un atoll entouré d’un immense récif corallien de plusieurs kilomètres de diamètre…. Classée en réserve marine, c’est le spot de plongée (snokeling) le plus prisé de Zanzibar….

Mais avant de pouvoir voir cette merveille, il va falloir négocier le prix de l’excursion pour six, le bonhomme ne se laissant pas facilement amadouer…mais ce serait sans compter la ténacité de Georges, hein ????… Finalement, l’homme se laissera convaincre.
Avec un ouf de soulagement - je n’aime pas les marchandages et je n’étais pas des plus à l’aise -, nous prenons donc possession d’un équipement de plongée plutôt rustique : masque, palmes et tuba ayant déjà bien servi….


Notre canot est couvert d’une petite toile rayée rouge et blanc faisant partiellement office de parasol… On s’enduit de crème solaire, la journée est belle et la future plongée, à fleur d’eau, pourrait tourner au cauchemar sans cette précaution élémentaire.

Le trajet en bateau depuis Nungwi - endroit où nous avons embarqué - jusqu’au spot, dure une vingtaine de minutes. Mnemba Island est une île privée dont l’accès est réservé exclusivement aux clients de l’unique luxueux hôtel… Il y est interdit d’y mettre ne serait-ce qu’un orteil, sous peine d’avoir une amende…enfin sauf si on veut bien payer 60$ pour une pause déjeuner, et encore en réservant, et pas n’importe où !!!!  Eh bah comme ça, on ne pourra pas y prendre un verre non plus !!!! 

On nous dépose donc quelques 100m avant, sur le récif, dans une zone réputée pour la qualité de ses fonds…. Cet endroit est préservé et la pêche interdite, la densité des poissons y est donc plus importante qu’ailleurs, l’eau ayant une hauteur variant de 2 à 4 m selon l’endroit….


Et là, dans des eaux turquoise dont les différentes couleurs de bleu rivalisent avec celles des Seychelles, nous nageons 45 mn durant, au milieu de poissons multicolores : poissons-clowns, poissons sergent-major à queue en ciseau, idoles des maures ou encore poissons-papillon ou poissons-lion (ah oui, même ici y’a des lionnnnns, Nevliiiiine !!!! ;-) et bien d’autres….. Un véritable ballet silencieux dont les chorégraphies sont impeccablement réglées en fonction des courants et de notre présence…

Remontés à bord, nous filons maintenant vers un 2ème spot de plongée, concurrençant le précédent… les poissons ont bien les mêmes "costumes" mais ce n’est pas le même ballet ;-) !!!

Il n'y a pas beaucoup d'eau.
Au fond, Mnemba
Maintenant, nous devons rentrer, la marrée descend et cela peut devenir compliqué, les rochers affleurant risquant d’endommager notre esquif.
Effectivement, plus nous nous rapprochons de la côte, moins il y a de fond, et notre passeur doit à tout instant jouer de la barre pour éviter les écueils… Nous croisons même un pêcheur à pied, c’est dire qu’il n’y a plus beaucoup d’eau ^^!!!  Finalement, nous devons débarquer et nous terminerons par  une petite balade sympathique sur la plage. 
Ceci aura pour effet de faire quelques belles photos de l’endroit, mais nous ne traînerons pas trop car nous avons…..faim, il n’est pas loin de 14h, et nous n’avons pas encore mangé….





…le temps de rentrer en voiture (1h environ) et nous décidons, puisque le restaurant de l’hôtel est fermé, de prendre un snack au seul point de restauration ouvert…
Nous nous attablons, l’estomac dans les talons, et rien que la vue de la carte nous met l’eau à la bouche… nous passons commande rapidement, et nous attendons….nous attendons...nous attendons 1h avant d’être servi : « polé polé », on dirait, hein ????


Un tisserin
 
…quelques photos de l’hôtel…
…et des tisserins…
…cocktail du soir, bien sûr….
.. et dernière soirée rythmée par un spectacle d’acrobaties des plus intéressant ; cette fois, c’est Manu qui s’y colle !!!…

Allez hop, maintenant au dodo, demain lever à 5h45, nous rentrons en France, et ce sera……très long !



***



13 septembre 2017

RETOUR EN FRANCE




Il fait encore nuit lorsque nous nous levons et les yeux picotent, nous devons nous rendre à l’aéroport, l’avion n’attend pas.

Un tout petit avion
Nous grimpons dans un minuscule avion d’à peine 20 places, pilote compris (une passagère s’installera à côté de lui) et nous nous envolons vers la Tanzanie…
Il fait beau, comme toujours me direz-vous, et nous pouvons à nouveau jeter un coup œil sur l’archipel de Zanzibar avant d'arriver, 30 mn plus tard à Dar Es Salam, notre 1ère escale….

Débarqués sur le tarmac, nous pouvons récupérer directement nos bagages au pied de l’avion, il est 7h30.

On passe le temps
comme on peut !
Commence alors une attente de 8h dans l’aéroport, attente interminable puisqu’il n’y a rien à faire, celui-ci étant en travaux et que l’on ne peut pas sortir non plus… On passe le temps comme on peut : lire, dormir, marcher, aller faire pipi, manger… bref, un sursis d’un profond ennui  dans notre voyage mais nous n'avons pas le choix et prenons notre mal en patience….

Heureusement, notre correspondance pour Kilimanjaro prévue à 15h30, est à l’heure… ouf !

…Dar Es Salam-Kilimanjaro… enfin !
…Kilimanjaro-Amsterdam… ok !
…Amsterdam-Paris…. ON EST ARRIVE, ouuuuufffff !!!!



Quel voyage !

Nous avons la tête prête à éclater après tout ce que nous avons vu, revu ou découvert…
Mais dans un 1er temps, reprendre nos esprits, puis, classer, trier les quelques 4000 photos….

Les regarder encore et encore pour ne pas oublier le museau en forme de cœur d’un Cobe Deffassa, la petitesse d’un dik dik, la différence de plumage entre un Ibis sacré et un Ibis Agedash, savoir reconnaître un calao terrestre d’ un calao à bec rouge, différencier les gazelles de Grant ou de Thomson et tant de choses encore…. De plus, je me suis astreinte à noter scrupuleusement, grâce à Nevline notre super guide, le nom de tous les animaux vus au cours de ce safari…  et la liste est longue (peut-être que quelques uns m’ont échappé) :

Parc du Serengeti, Parc du Tarangire,  Cratère du Ngorongoro :

1.        Aigle Huppard
2.       Aigle pécheur
3.       Aigle ravisseur
4.       Alecto à tête blanche
5.       Antilope du Cap
6.       Autour sombre
7.        Autruche
8.       Babouin
9.       Bubale
10.    Buffle
11.     Buse augure
12.     Calao terrestre
13.     Caracal
14.     Chacal
15.     Cobe à croissant (ou waterbuck)
16.     Cobe Defassa
17.     Cobe des roseaux
18.    Coucal à sourcils blancs
19.     Crocodile
20.    Dama des rochers
21.     Dauphins (à Zanzibar)
22.    Dik dick
23.    Echassier
24.    Eléphant
25.    Flamant nain
26.    Flamant rose
27.    Ganga à face noire
28.    Gazelle de Grant
29.    Gazelle de Thomson
30.    Gazelle girafe
31.     Girafe
32.    Gnou
33.    Grue couronnée grise
34.    Guépard
35.    Guêpier nain
36.    Héron à tête noire
37.    Hippopotame
38.    Hoop africain
39.    Hyène tachetée
40.    Ibis Agedash
41.     Ibis sacré
42.    Impala
43.    Inséparables
44.    Jabirou d’Afrique
45.    Lion
46.    Mangouste
47.    Marabout
48.    Margouillat
49.    Milan
50.    Œdicnème Tachard
51.     Oie d’Egypte
52.    Ombrette
53.    Orébi
54.    Oréotrague sauteur
55.    Outarde du Sénégal
56.    Outarde Kori
57.    Pélican
58.    Phacochère
59.    Pie grièche
60.    Pintade
61.     Pique bœuf à bec rouge
62.    Python
63.    Robin chat
64.    Rollier à longs brins
65.    Serpentaire
66.    Serval
67.    Spréo superbe
68.    Tentale
69.    Topi
70.    Tourterelle à collier
71.     Vanneau armé
72.    Vanneau couronné
73.    Vautour
74.    Vervet
75.    Zèbre

Mais…deux manquent à l’appel… Vous voyez de qui je veux parler hein ? Ils font partie du « Big Five » !
…mais cela fait une très très longue liste quand même : qui va la lire jusqu’au bout ???? ;-)

Certains sont magnifiques et majestueux, d’autres moches, si si (comme le gnou ou la hyène qui font partie des « 5 moches », vous vous souvenez ???? ), ou encore insignifiants, attendrissants, impressionnants, drôles aussi, mais tous appartiennent à cette terre ou la vie sauvage est rude ; y subsister est un combat quotidien et nous, nous sommes chez eux et nous partageons quelques moments de grâce en les contemplant dans leur biotope !

Ne touchons pas à leur terre, protégeons-les…..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire