BOM DIA! PORTUGAL, NOUS VOILA !DEPART IMMINENT POUR PORTO ET LISBONNEEN FEVRIER...DIRECTION LES SEYCHELLES !

INFO VOYAGE


SUR LE DÉPART !



SUMATRA, JAVA, BALI, ON ARRIIIIIIVE !

jeudi 20 septembre 2018

Passionnément Tanzanie 3/9

03 Septembre

LAC NATRON - CASCADE D'ENGARE SERO


Le Lac Natron et ses flamants roses

Le réveil est très tôt, et ça pique un peu les yeux, mais bon, nous avons fait une bonne nuit; il faut dire aussi que nous ne nous couchons pas très tard, de belles discussions à table et ensuite, dodo !! Y'a pas  non plus grand chose à faire d'autre et de toutes les façons, il faut être en forme ! :-)

Cette fois nous partons pour une marche de 2h en direction du Lac Natron afin d'observer de plus près les flamants roses et les flamants nains; Leba, notre nouveau guide massaï le temps de cette excursion, nous conduira à travers un environnement hostile, jusqu’à ses berges.
Monica nous tient compagnie
Un improbable lavabo

Pour l'heure, nous marchons d'un bon pas, il ne faut pas trop traîner car le soleil va chauffer de plus en plus... Bientôt notre petite troupe est suivie par une femme massaïe : elle s'appelle Monica, a 49 ans et tient à la main un sac en plastique...




Des panneaux solaires
Le village au lever du soleil
La petite troupe, accompagnée de Monica,  traverse  un village massaï, ses habitants se sont sédentarisés, et nous pouvons voir pèle mêle, des paraboles, un lavabo sans évacuation (pas la peine ça s'écoulera parterre) et je me demande même si l'eau arrive aux robinets...cassés, une moto, quelques panneaux solaires... Il y a même un bâtiment administratif ! 



La maison massaïe est ovale
Le bétail est protégé
Les enfants du village...et Monica
Un peu plus loin, on nous invite à assister à l'égorgement d'une vache. Perso je ne suis pas des plus fans, restant suffisamment en retrait pour ne rien voir ni entendre : mon âme ultra-sensible n'aime pas ça! Encore quelques mètres et l'on nous fait entrer dans une maison massaïe nouvellement construite. Celle-ci est ovale, faite de branchages, de bouse de vache mélangée à de la boue séchée et est constituée d'une pièce unique ou se rassemble la famille. Le coin sommeil est surélevé et recouvert de peaux de vaches. C'est la femme qui la construit et elle en est donc la propriétaire. Les massaïs, en fait les enfants, sont des gardiens  de troupeaux (toute leur fortune et essentiellement des vaches) : au centre du village, un enclos entouré de branchages leur est réservé et constitue la nuit, la seule protection contre les animaux sauvages....

Monica
Monica nous suit toujours; elle porte la tenue traditionnelle des massaïes : un chapeau conique au sommet tronqué recouvert de minuscules perles blanches avec des pendeloques. Elle est drapée dans une couverture massaïe bordeaux, prenant grand soin aussi à orner son cou d'un amoncellement de colliers de différentes tailles; des rangs de perles garnissent ses poignets et avant-bras ainsi que ses chevilles: ses oreilles, percées d'énormes trous accueillent de longues boucles qui pendent sur ses épaules. Elle est souriante et avenante et on comprend vite pourquoi, car elle est bientôt rejointe par d'autres femmes...portant également un petit sac...

Erica, Christina, moi, Monica




Les questions fusent :
- Bonjour !
- Comment ça va?
- Comment t'appelles-tu ?
-Tu as des enfants ?
- Combien ?......

Et c'est comme cela que je fais en plus de Monica, la connaissance de Christina (15ans), Elizabeth, Erica, Maria, Mary et les autres. Elles tenteront de nous vendre leurs  colifichets et leurs babioles, un peu plus loin sur les rives du lac, mais pour le moment ils sont bien rangés dans.....leur sac !

Le paysage est lunaire, sable et vent se mêlent, nous marchons d'un bon pas, et sommes toujours sous bonne escorte; dans le lointain, "l'ombre immense" du Mont Lengaï se profile.

Un groupe qui s'est agrandi !

Au milieu des herbes
Nous progressons maintenant entre les hautes herbes sèches du plateau...

...girafes...zèbres qui paissent...

Au fond, le Lac Natron
...puis enfin en contrebas et au détours d'un escarpement, le lac Natron s'étale, à nos pieds.

Le sol noir est craquelé... En effet, selon la période de l'année, cette immensité salée voit sa surface varier entre 600km2 et 1040km2.... le sol, découvert s'assèche alors et se fissure, bien qu'il reste partiellement spongieux à certains endroits !!!

Leba, notre quide du jour



Pour en savoir plus sur le Lac Natron : ce lac, très peu profond (3m) est d'origine tectonique. Ses eaux, chargées de micro-organismes, attirent une importante communauté de flamants qui se régalent d'algues bleues, s'y reproduisent et nidifient. Le lac tire son non du Natron, chargé de bicarbonate de soude, dissout dans ses eaux lui donnant ainsi une texture visqueuse variant en fonction de la pluviométrie et la saison. Sa température élevée atteignant 60°, son important Ph et son abondante salinité, rendent le Lac Natron hostile à toute vie. Seules quelques espèces ont pu s'y adapter.



;-)

Nous nous sentons bien petits face à cette  étendue qui semble infinie et approchons avec discrétion, limite sur la pointe des pieds, n'est ce pas, et je dirais que pour 2 danseuses présentes sur les lieux, c'est normal !^^ Evidemment, il ne faut pas effaroucher les flamants sous peine de les voir s'envoler ! On est venu pour ça il me semble !!! ;-)

Ils sont bien là

Nous nous déplaçons tranquillement, les photographes sont en action; Leba, en anglais, donne les explications qu'Anne Laure traduit pour les non anglophones... La quantité de flamants roses et de flamants nains est impressionnante : Le Lac Natron est le lieu privilégier de leur reproduction et de leur nidification.

C'est encore nous !
Mais mais mais, que vois-je en zoomant avec mon Panasonic Lumix ? Ce volatile, n'a rien d'un flamant, et Georges n'a pas ses jumelles Grrrrrr !!!! Bien sûr, au milieu de cette nuée rose, des intrus genre  "vilains petits canards" se sont glissés : l'un est monté sur de longues pattes, (peut-être pour ne pas qu'on le remarque ^^?) avec un long bec jaune et le bout des ailes noirs;  l'autre, plus trapu sur des pattes plus courtes, semble posé sur l'eau, son bec est également jaune et mais plus épais ! Hummmfffff je réfléchis fort, Ça y'est je vous ai reconnus, toi, tu es le tantale et toi le pélican !!! Trop forte, mais je suis à bonne école avec Nevline !!!

On s'immortalise tous les six dans ce cadre plutôt inhospitalié et c'est Leba qui prend la photo !


Envol de flamants roses
...Envol de flamants sur le lac Natron, là-bas en Tanzanie...

Qui à fait ça ??????????? Mais c'est un beau ballet, et clic clic clic  !!! :-)

Nous revenons sur nos pas; Nevline est venu nous chercher à 10h avec le 4x4, mais de loin, nous voyons qu'il n'est pas seul !!!! Mais oui bien sûr !!!! MonicaChristina, Elizabeth, Erica, Maria, Mary et les autres, (et beaucoup d'autres car tout se sait et nous ne passons pas inaperçus lorsque l'on traverse à pieds les villages massaïs) , hé bien elles sont là !!! Assises à même le sol, elles ont déroulé une petite natte et posé dessus leur production de colifichets et autres babioles en perles... Nous sommes littéralement assaillis, chacune nous ventant ses merveilles !
Ce n'est pas facile car bien sûr nous allons leur acheter quelque chose, ce serait difficile de faire autrement ! Mais à qui ? Pourquoi préférer l'une plus que l'autre ????? Et bien sûr, il faut faire un choix, on ne peut pas acheter à toutes !!!! Après tergiversations bien légitimes, pour moi, ce sera.... Christina, la plus jeune ! Pour quoi elle ? Eh bien parce qu'elle est la plus jeune .....et c'est tout !

Elles sont bien toutes là à nous attendre !


Empreintes d'Hominidés

Petit détour pour observer des traces de pas d'hominidés vieilles de 120.000 ans conservées dans des dépôts volcaniques. Il s'agit-là d'un groupe de femmes, marchant et courant ensemble avec des enfants !!! L'une avait une blessure à l'orteil, paraît-il !!!! 😨


Retour au "Natron River Camp" pour un nouvel apéro (bière pour ces messieurs, Sprite pour Anne-Laure et vin rouge pour Catherine et moi) suivi d'un repas reconstituant composé de spaghettis à la bolognaise et d'une sieste bien méritée pour certains !

14h : départ pour la Cascade d'Engare Sero

Nous déposons, au passage pour une réparation, la roue crevée : effectivement, je pense que c'est mieux d'autant que celle de secours n'est pas en super état !!!!

En contre-bas, la rivière
Crapahuter...
Leba est resté avec nous; nous avons emporté nos maillots car il est prévu une baignade....
Nous laissons le 4x4 aux abords du sentier qui longe la rivière Engare Sero, celle-ci s'écoulant dans un canyon étroit...
Pour arriver aux chutes proprement dites, il va nous falloir marcher ou plutôt crapahuter une bonne heure à flanc de falaises, monter et descendre au gré de raidillons, jusqu'à même traverser à plusieurs reprise la rivière dont le courant pourrait être renversant ^^. Nous avons les fesses dans l'eau parfois - heu plutôt souvent-, ça glisse, les rochers ne sont pas toujours stables, et les enjamber relève parfois  d'un exercice de style !!!! Nous mettons nos pas dans ceux de Nevline et Leba qui connaissent par cœur les lieux. Hummm, j'ai fini par ranger ou plutôt j'ai confié à Manu qui a un sac à dos, mon Panasonic Lumix par crainte de le mouiller ou de le faire tomber, et mis mes Convers, attachées par les lacets, autour de mon cou. Mais naaannn, je ne suis pas pieds nus ! Je porte des chaussures exprès pour marcher dans l'eaaaauuuuuu !!!!

Un bassin d'eau tiède et
un cascade glacée
Notre but ultime, un beau bassin naturel d'eau tiède, entourée de parois rocheuses abruptes, douchée par des cascades glââââââcées et dominée par des palmiers !!! Oui, tout ça ! ^^

Super....mais on n'est pas tout seul; je dirais même qu'il y a du monde et nous ne savons pas trop où poser nos affaires, d'autant que nous craignons qu'elles disparaissent ! Et je ferais quoi sans mon Panasonic Lumix, car même si nous ne sommes là que depuis 3 jours, il y a déjà du cliché dedans !!!!

Bon allez, nous nous jetons à l'eau, Nevline le premier, mais avant, certains tanzaniens ont tenu à faire quelques selfies avec Anne-Laure et moi-même 😋 Je me demande bien pourquoi !!!^^

Nevlin, Philippe, Georges Manu (au fond)
Musclé notre Nevline !
Rhaaaaaaaaa ! L'eau est délicieusement bonne ! Et nous nous laissons portez par son courant; après quelques ébats, nous passons derrière le rideau d'eau, une douche glacée nous tombant sur les épaules : un contraste saisissant et vivifiant ! Au-delà, les falaises se rapprochent jusqu'à presque se toucher; l'eau ruisselle le long de ses parois en bruissement cristallin; à cet endroit il fait plus sombre, le soleil ne pénètre pas, et nous ne pouvons voir qu'un petit morceau de ciel bleu...il n'y fait pas très chaud non plus et je préfère m'immerger complètement... Nous repassons de l'autre côté, car maintenant, il faut reprendre le chemin en sens inverse....quelque peu mouillés...

Une petite piscine !
De retour au Natron River Camp, nous décidons de faire une trempette dans la minuscule piscine  de notre hôtel (de l'eau jusqu'aux genoux), près du Lac Natron, là-bas en Tanzanie !









***





1 commentaire: