BOM DIA! PORTUGAL, NOUS VOILA !DEPART IMMINENT POUR PORTO ET LISBONNEEN FEVRIER...DIRECTION LES SEYCHELLES !

INFO VOYAGE


SUR LE DÉPART !



SUMATRA, JAVA, BALI, ON ARRIIIIIIVE !

dimanche 16 septembre 2018

Passionnément Tanzanie 2/9

2 septembre

Arusha/Mto Wa Mbu/Vers Natron



Des sacs bien empilés
Quand on vient se balader en Afrique, une chose est à bien considérer : les distances à parcourir ne sont pas forcément longues en kilomètres. Le problème viendrait plutôt d'un réseau routier pas des plus développé ou en bon état, rallongeant donc fortement le temps des trajets. Il faut alors en tenir compte et....se lever de bonne heure si l'on veut pouvoir  jouer les curieux et profiter pleinement !  Ne pas oublier non plus que la nuit tombe tôt sous ces latitudes !

Dans notre cas, suite au briefing de la veille, Nevline nous donne RV pour le petit déjeuner à 7h, pour un départ à 7h30 (et là il ne peut pas rajouter "tente pliée bien sûr" comme en 2013 !), ce qui n'est pas hyper tôt, mais quand même.... Le réveil devra donc sonner vers 6h/6h15 (faut bien prendre le temps d'ouvrir un oeil nan?????)

Les sacs sont bien rangés dans le 4x4, Nevline a pris soin, pour plus d'optimisation de l'espace, de les empiler selon leur forme et leur poids (les valises sont fortement déconseillées dans ce genre de véhicule). Un doute m'envahit soudain : le sac fuchsia ne serait-il pas le plus....??? Le plus quoi d'ailleurs ????? 

2 - Direction Mto Wa Mbu 

1ère Girafe
...et 1ers zèbres
Chacun a trouvé sa place dans le 4X4 : Nevline au volant, les p'tits jeunes  toujours derrière, Philippe et Georges au milieu, voire devant à côté du chauffeur pour Georges (conduite à droite en Tanzanie), Catherine et moi-
même, sur les 1ères places derrière le chauffeur... 




Paparazzi

Distance : environ 113km
Temps estimé du parcours : 1h55 (c'est ce que je disais ce n'est pas comme sur nos belles autoroutes françaises !)

...et c'est sans compter les petits arrêts impromptus, car bien évidemment, nous commençons à voir quelques animaux ! Mais ouiiiii bien sûr, les parcs animaliers, même s'ils sont délimités géographiquement, les animaux quant à eux, circulent librement en traversant la savane et sortent de ces périmètres non clôturés....




- Nevline, y'a une girafe qui traverse la route là ! Arrête-toi s'il te plaît !!!!

Ahhhhhh, nos premières girafes !!!! 
Georges a dégainé
ses jumelles !
Rhoooooo, nos premiers zèbres !!!!! 

Nous sommes tout excités et déjà mon Panasonic Lumix se met en action ! Catherine et Manu ne sont pas en reste et jouent fébrilement de leur appareil photos ! Georges lui, a dégainé ses puissantes jumelles (bon elle ne sont pas si loin quand même ces girafes hi hi !!!)...
Mais le temps presse, nous avons encore de la route à faire, nous regagnons notre 4x4, clichés dans la boîte !


Mto Wa Mbu (ce nom signifie "Rivière des moustiques") est un petit village au cœur du rift africain. Il est réputé pour son marché de fruits et légumes mais aussi pour son artisanat. 
Manguiers, papayers, bananiers...
A travers la bananeraie
Sur place, nous rencontrons une guide parlant français, chargée de traduire les explications de Mickaël, ne parlant que le swahili. Tous deux nous guideront dans cette campagne verte, très fertile permettant les cultures non seulement de haricots, épinards, avocats, mais aussi de manioc, papayes, mangues et amandes... Mickaël nous donne un cours de botanique locale (la fleur du bonheur, c'est joli non?); nous traversons aussi la bananeraie où différentes variétés sont cultivées, ce qui permet à Manu d'apprendre enfin à différencier la banane plantin de la banane "pour faire de la bière" (la bière et le vin de banane sont deux spécialités locales). Peux tu me dire ce qu'il en est Manu ???? 

Il fait chaud, très chaud....

Murs en boue séchée
Une vie précaire dans la bananeraie
Nous passons devant des habitats très sommaires dont les murs sont faits de boue séchée et les toits recouverts de tôles ondulées... De très jeunes enfants jouent avec rien, une femme, assise sur un tabouret bas de fortune, farfouille dans une bassine, de petites chèvres déambulent sans but... Nous passons notre chemin et arrivons au "curio-shop", c'est à dire la boutique d'artisanat. Là, sous nos yeux émerveillés par tant de dextérité, les doigts experts des artisans sculptent avec finesse et délicatesse, toute la faune africaine : lions, girafes, impalas... mais aussi couverts à salade et autres objets en bois que le touriste ne résistera pas à glisser dans sa valise....sans avoir préalablement marchandé quelque peu.... (c'est le jeu ma pauv' Lucette ! ^^)
Curio-shop à Mto Wa Mbu

Nous atteignons maintenant le lieu de la fabrication de la bière de banane....
Bon d'accord, va falloir goûter ! Qui commence ????? ;-)







On a coupé des régimes de bananes !
Recette de la bière de banane
  1. Se saisir d'un régime de bananes
  2. Mettre les bananes mûres dans une cuve
  3. Rajouter la graminée (pour la fermentation) 
  4. Brasser énergiquement en pressant
  5. Rajouter de l'eau (pour diminuer la teneur en sucre)
  6. Le moment venu, extraire le jus en pressant le tout
  7. Préparer un mélange d'eau et de mil germé et grillé
  8. Répandre ce mélange sur le jus en couvrant de feuilles de bananiers
  9. Mettre à fermenter 3 jours dans un local chauffé (au soleil peut-être?)
  10. Filtrer
  11. Déguster ce breuvage (taux d'alcool entre 5 et 15°)! Enfin peut-être si vous aimez avoir des graines coincées entre les dents...😨
Hummmm, c'est un peu curieux, c'est moi qui vous l'dis !!!! 
Bon bah voilà, ça, c'est fait ! 


En tuk-Tuk...
...au milieu de cette végétation
Retour à notre 4x4; Nevline nous attendait, mais nous ne monterons pas avec lui : nous nous rendrons "Chez Mama" en tuk-tuk. Deux tuk-tuks pour 10 (nous 6, les 2 guides et les 2 conducteurs des tuk-tuks), c'est un peu serré à 3 derrière sur ces chemins chaotiques, mais surtout avec deux hommes  particulièrement musclés !!! ;-)




Mama en cuisine
On a le choix



"Chez Mama", un plat traditionnel l'Ugali nous est préparé et il n'est pas exagéré de dire que c'est extrêmement délicieux ! Si si; en attendant la fin du travail de la cuisinière nous ne manquons pas de faire un petit selfie général 







C'est nous !

Galerie de peinture en pleine bananeraie
....puis nous remonterons dans notre tuk-tuk pour nous rendre dans une galerie de peinture à ciel ouvert en pleine bananeraie ! Chose quasi improbable, sauf à Mto Wa Mbu, là-bas en Tanzanie bien sûr ;-) ! 

Cela avait un côté surnaturel cette exposition en pleine nature, une invitation à rester là, assis à contempler  toutes ces nombreuses toiles colorées, une invitation à en acheter une aussi;  d'ailleurs Anne-Laure et Manu ont craqué pour un superbe éléphant !!!!! 





Passage par le Marché de Mto Wa Mbu....

Nevline change la roue
Il est temps maintenant de remonter dans notre 4x4, la route vers le Lac Natron (non cartographiée sur internet quand même) ne peut plus attendre.... le goudron fait place à des pistes poudreuses, bringuebalantes et défoncées....

....Villages massaïs...troupeaux...paysage lunaire...baobab...tornades de chaleur (cela annoncerait-il la pluie ?)...

Et puis, crever - un beau clou - au milieu de nulle part, sur les pistes en direction du Lac Natron, là-bas en Tanzanie  !!!!! 

Un bien étrange spectateur
Arrêt forcé bien sûr et obligé de sortir tous les sacs bien empilés (vous vous souvenez?) : le cric est en-dessous !!!!! Rhhhaaaa! 
Et bien je vous le donne en mille, cela ne faisait pas 2 minutes que Nevline bricolait autour de la roue que nous avions des spectateurs (autres que nous hein????) : des massaïs sortis de je ne sais où, très intrigués et intéressés par la manœuvre....


Bravo Nevline, tu as changé la roue en un tour de main, tu es le meilleur ! 

Et les massaïs disparurent comme ils étaient arrivés !!!!! 

Gazelle de Grant
Dans le lointain, le mont Lengaï
veille sur les massaïs.
Les troupeaux, au soleil couchant,
rentrent au village 
...Vallée du Rift... gazelles de Grant....zèbres.... passage d'un radier....ânes....gazelles girafes (c'est un peu exceptionnel d'en apercevoir, car il y en a peu en Tanzanie)

...beaucoup de poussière....

...Gazelles Thomson...Gnous...


...Mont Lengaï, un volcan de 2960m, la montagne sacrée des Massaïs


Jolis zèbres dans le soleil couchant, il est 17h



Et puis, nouvel arrêt : la porte arrière a mal été refermée lors de la crevaison ! Rhoooo, j'aurais pu perdre mes petites culottes !!! ;-)

...Oies d'Egypte....

et enfin le graaalll : le Natron River Camp, au pied du Mont Lengaï surplombant le Lac Natron, là-bas en Tanzanie !!!!! 


Ce "camp" est constitué de 6 tentes de toile sur socle en dur; elles sont protégées par une toiture solide. Chacune porte un nom évocateur : la nôtre c'est Kirafu ! Kirafu ? Oui, ça veut dire Rhinocéros en swahili, ça évoque mieux de cette façon !!^^
L'intérieur est plutôt sympathique voire cosy  ! Electricité, moustiquaire, salle d'eau équipée d'un lavabo, douche et toilettes! Le luxe en somme! 

Lit et moustiquaire 

Allez, un repas nous remettra sur pieds...
Autour de Nevline, nous discutons; il raconte, il explique son pays, ses pratiques; nous échangeons nos impressions, nous expliquons la France... Il est intarissable et incollable il connaît tout de la Tanzanie; il a soif de connaître notre culture et nos habitudes qui l'étonnent et l'interpellent! Son seul but dans sa jeune vie de trentenaire, donner de l’éducation  à ses enfants, les envoyer à l’école pour qu'elles apprennent, apprennent à réfléchir, à penser pour que enfin son pays puisse évoluer....

Encore nous !

Briefing, demain lever 5h45, petit déjeuner 6h30, départ à 7h à pied vers le Lac Natron !!!!  



***





5 commentaires: