Un drapeau haut en couleurs !
Le drapeau sud africain est souvent cité dans la liste des plus beaux drapeaux du monde. Il est fascinant. Savant mélange de lignes pures et d’un aspect sauvage, il se veut être le symbole de l’histoire et de la richesse du pays.
Le noir, vert et jaune sont les couleurs traditionnelles des mouvements noirs africains.
D’autres significations sont également données aux couleurs :
le bleu représenterait le ciel et les fleuves,
le blanc la population à la peau claire ainsi que le symbole universel de la paix,
le vert la terre africaine et l’agriculture,
le jaune la richesse des sous-sols comme les diamants et autres métaux précieux,
le noir la couleur de peau du peuple africain avant la colonisation,
et enfin le rouge symbolise le sang versé lors des affrontements entre population blanche et noire.
27 Avril 1994, date historique
C’est à l’occasion des premières élections nationales non raciales que le drapeau actuel de l’Afrique du Sud a vu le jour. Chargé de symboles, il rallie à la fois le reflet des éléments de l’histoire du pays et les espoirs de l’avenir. Nelson Mandela disait que ce drapeau représentait l’évolution historique de l’Afrique du Sud.
ET L'HYMNE ?
- été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !)
- automne, en avril et mai ;
Pour nous, chaque saison a son intérêt :
- l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
- l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ; - au printemps, les températures sont encore clémentes ;
- d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse. Le climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride. Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm. La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.
Faune & Flore
L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le Rhinocéros blanc et l'hippopotame (avec les deux premiers, le Buffle de Cafrerie, le lion et le léopard constituent les Big Five) ; le plus haut : la girafe ; le plus rapide : le guépard ; le plus petit : la Musaraigne pygmée. Et puis, il y a l’Oryx gazelle, le Grand Koudou, le Gnou bleu, l’Impala, le steenbok, etc.
On dénombre 900 espèces d'oiseaux, dont 113 sont originaires du continent. Citons l’autruche, l’Aigle ravisseur, le Circaète à poitrine noire, le Grand-duc africain, le Drongo brillant, l’Ibis hagedash, le Bucorve du sud, l’Outarde à ventre noir, le Martin-pêcheur pie, le Tisserin gendarme, le Choucador à épaulettes rouges… La politique de protection est ferme.
La savane (plantes herbacées, arbustes épineux, acacias) domine, surtout sur le Highveld. Elle devient broussailleuse et arborée dans le nord-est, les baobabs apparaissent. Le fynbos (maquis) est typique de la région du Cap, il se compose de plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques. En revanche, la forêt tempérée a disparu.
Les plaines côtières humides du KwaZulu-Natal ont encore un couvert forestier préservé (ajoutons également les Knysna-Amatole montane forests, dans les provinces de Western et Eastern Cape).
Les zones de mangrove sont, pour l’essentiel, situées à l’est et au sud-est ; elles abritent encore le Crocodile du Nil, le Rhinocéros noir, le Serval…
Parcs nationaux et réserves naturelles représentent, sans nul doute, le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Tous disposent de camps, qui offrent des formules d'hébergement variées. La circulation automobile est possible dans la plupart des parcs.
Attention de pas tomber de la Table surtout si la nappe est mise . Beaux débuts nous surveillons bises
RépondreSupprimer