👉DEPART DIMANCHE 09 mars 2025
👉RETOUR SAMEDI 22 mars 2025
EN DÉTAIL NOTRE ITINÉRAIRE
09-mars-JOUR 1 FRANCE / LE CAP (AFRIQUE DU SUD) (vol)
Vol vers Le Cap et Nuit Ă bord.
10 mars-JOUR 2 LE CAP
Départ vers Le Cap.
Selon l’horaire du vol, déjeuner sur le Waterfront. Ces docks réhabilités sont devenus un lieu animé où les boutiques côtoient les hôtels de luxe.
Visite de la ville : le quartier malais de Bo-Kaap, si pittoresque avec ses charmantes maisons colorées, et le musée de Bo-Kaap qui donne un aperçu du style de vie traditionnel d’une famille malaise. Ascension de Signal Hill, la colline qui surplombe la ville. Du haut de ses 350 m, elle offre un splendide panorama sur l’agglomération, la montagne de la Table et la baie.
11 mars-JOUR 3 LE CAP / PÉNINSULE DU CAP / LE CAP (150 km – env. 3 h)
Vers la péninsule du Cap, le long des plages de l’océan Atlantique pour rejoindre la ville de Hout Bay. Embarquement à bord d’un bateau pour une navigation vers Duiker Island où vivent d’impressionnantes colonies de phoques.
Continuation vers la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, par la route panoramique de Chapman’s Peak, considérée comme l’une des plus belles au monde. Serpentant le long de la côte escarpée, elle offre des vues remarquables sur l’océan. Arrêt à Simon’s Town pour observer la colonie de manchots.
Découverte de la réserve du Cap de Bonne Espérance, dont les beaux paysages tourmentés viennent rejoindre les eaux agitées des océans Indien et Atlantique. Elle est le lieu de vie de nombreuses espèces animales (babouins, antilopes etc.) et végétales, souvent endémiques. Visite d’une ferme d’élevage d’autruches avec un des guides de la ferme.
Retour au Cap.
12 mars-JOUR 4 LE CAP
Départ pour l’île-prison de Robben Island où fut emprisonné Nelson Mandela pendant 18 ans. Le site est classé par l’UNESCO comme un témoignage « de l'oppression et du racisme qui régnaient avant le triomphe de la démocratie et de la liberté ». Retour au Cap.
Après-midi déambulation dans la ville.
En option, à réserver sur place en fonction des conditions météorologiques : Ascension de la montagne de la Table en téléphérique. Symbole de la ville de Cap, la montagne de la Table (Table Mountain), doit son nom à son sommet plat comme une table, qui s’étend sur 3 km², à 1 086 m d’altitude. Quand les nuages atteignent le sommet de la montagne, il se dit que la nappe a été mise... Du haut, la vue sur les baies, les plages et les toits de la ville est splendide
Départ vers Stellenbosch pour visiter cette ville arborant de belles maisons de style Cap Dutch. Certaines ont été transformées en musées et sont magnifiquement reconstituées avec du mobilier d’époque. Dégustation de vins dans l’une des propriétés viticoles de cette région de vignobles.
Route vers Franschhoek où des Huguenots se sont établis après avoir fui l’Hexagone en raison de la révocation de l’édit de Nantes, en 1685. Le musée du Mémorial huguenot et le monument qui leur rendent hommage donnent de nombreuses explications.
Transfert à l’aéroport et envol vers Durban.
14 mars-JOUR 6 DURBAN / SAINTE-LUCIE (240 km – env. 2 h 45)
DURBAN, ville cosmopolite au climat subtropical, est la première ville du KwaZulu-Natal et la troisième d’Afrique du Sud. Son port est aujourd’hui le plus grand d’Afrique et le neuvième mondial. Avec 230 jours de soleil par an et ses plages de sable blanc à perte de vue, Durban est une station balnéaire très prisée, qui offre un mélange envoûtant d’Orient, d’Occident et d’Afrique.
Compte tenu du temps dont vous disposez, rapide tour de ville pour apprécier le front de mer appelé Golden Mile, la mairie, le centre-ville et le port.
Départ pour Sainte-Lucie. Embarquement à bord d’un bateau pour une balade dans cette réserve faunique, avec son lac et son estuaire sinueux débouchant sur la mer. On pourra y observer des crocodiles et des hippopotames, de plus en plus nombreux depuis qu’ils sont protégés.
15 mars-JOUR 7 SAINTE-LUCIE / RÉSERVE DE HLUHLUWE-UMFOLOZI (75 km – env. 1 h 30)
Départ pour un safari en 4 × 4 dans la réserve de Hluhluwe-uMfolozi pour apercevoir des rhinocéros, éléphants, etc. Créée pour la protection des rhinocéros blancs, la réserve abrite de nombreux animaux parmi lesquels babouins, chacals, crocodiles du Nil, éléphants, girafes, gnous, guépards, hippopotames, hyènes, impalas, koudous, léopards, lions, lycaons, rhinocéros blancs et noirs, zèbres…
Visite du centre de réhabilitation d’Emdoneni où de nombreuses espèces de félins sont recueillies et soignées.
16 mars-JOUR 8 RÉSERVE DE HLUHLUWE-UMFOLOZI / ESWATINI (290 km – env. 3 h 45)
Route en direction de l’Eswatini(ex Swaziland), royaume enclavé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud regroupant sur une petite superficie des paysages très variés, entre montagne, savane et forêts tropicales. Visite d’un marché et d’ateliers de verrerie et de bougies.
Découverte de la vallée d’Ezulwini, jolie vallée encaissée où l’on trouve un village culturel swazi proposant des représentations de danses traditionnelle et un marché d’artisanat.
17 mars-JOUR 9 ESWATINI / RÉGION DU PARC KRUGER (AFRIQUE DU SUD) (170 km – env. 3 h)
Route en direction du Parc national Kruger et de la réserve privée. alliant tourisme de qualité et protection de l’environnement.
Départ pour un premier safari en 4 × 4 (avec ranger anglophone). La réserve privée offre une expérience insolite au cœur de la vie sauvage, dans des paysages de bush bruissant de la vie des animaux.
18 mars-JOUR 10 RÉSERVE PRIVÉE REGION DU KRUGER
Safari matinal en 4 × 4 dans la réserve privée.
RÉSERVE PRIVÉE DANS LA RÉGION DU PARC KRUGER : Les réserves privées de la région du parc Kruger (qui jouxtent le parc national) offrent une expérience insolite au coeur de la vie sauvage, dans des paysages de bush bruissant de la vie des animaux. Elles privilégient la découverte accompagnée d’un ranger, en hors-piste, au plus près des animaux. Elles sont en cela plus intimistes que l’intérieur du parc Kruger qui impose aux véhicules de suivre la route.
Safari en 4x4 pour observer les animaux.
19 mars-JOUR 11 RÉSERVE PRIVÉE / BLYDE RIVER CANYON / PILGRIM’S REST (350 km – env. 4 h 30)
Direction la route panoramique, dont les paysages impressionnants seront certainement l'un des plus beaux souvenirs de votre visite en Afrique du Sud. Suivre l'escarpement des montagnes du Drakensberg donne l’occasion d’admirer le canyon de la rivière Blyde (Blyde River Canyon), l'un des trois plus grands canyons du monde. Cette gorge de 33 km de long peut être admirée depuis de nombreux points d'observation.
Visite de Pilgrim’s Rest, ancien village de mineurs restauré de manière à conserver toute l’atmosphère d’une ville minière du début du XXe siècle, avec des airs de ruée vers l’or…
20 mars-JOUR 12 PILGRIM’S REST / LONG TOM PASS / PRETORIA / JO’BURG (450 km – 5 h 30)
Route vers Pretoria, capitale administrative du pays, en passant par Long Tom Pass.
Visite de la ville. Son surnom de « ville des jacarandas » fait référence aux centaines d'arbres aux fleurs mauves bordant les rues. À voir : la place de l’église, le centre historique, Union Buildings et le Voortrekker Monument, édifice commémoratif de la guerre des Boers.
Route vers Johannesburg.
21 mars-JOUR 13 JOHANNESBURG
Découverte de Soweto.
SOWETO (SOuth WEst TOwnship) : La visite de Soweto est une expérience humaine unique en son genre. Loin des clichés, Soweto est devenue une ville à part entière avec des baraquements en tôle, mais aussi le plus grand hôpital du pays, une autoroute, des centres commerciaux et même de riches propriétés privées.
Déjeuner dans un restaurant shebeen. Les shebeen étaient, à l’origine, des bars interdits sous le régime de l’apartheid, où les habitants des townships se retrouvaient clandestinement pour rêver à plus de liberté.
Visite du musée de l’Apartheid, extrêmement bien documenté. Nous y ferons une plongée émouvante dans l’histoire des peuples opprimés durant ce régime liberticide.
Transfert à l’aéroport et vol vers la France, Nuit à bord.
22 mars-JOUR 14 FRANCE
Arrivée en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire