BOM DIA! PORTUGAL, NOUS VOILA !DEPART IMMINENT POUR PORTO ET LISBONNEEN FEVRIER...DIRECTION LES SEYCHELLES !

INFO VOYAGE


SUR LE DÉPART !



SUMATRA, JAVA, BALI, ON ARRIIIIIIVE !

vendredi 10 janvier 2020

Toutes les couleurs du Mexique 10/10 et Post Scriptum

(Pour ceux qui voudraient apporter des commentaires directement sur le blog  : voir ci-dessous en fin d'article et cliquez sur "aucun commentaire"; une nouvelle page s'ouvre, et tout en bas, vous n'avez qu'à suivre, n'oubliez pas d'enregistrer avant de quitter !)

09, 10 et 11 Mars 2019

 

Cancún : ses immeubles sur la plage
Arrivés la veille au soir, nous ne resterons qu’une nuit à Cancún, et heureusement….
Déjà, ce fut très long d’obtenir les clés de la chambre, et en plus, le coté touristique de l’hôtel ne nous enchante pas : trop de monde ne pensant qu’à boire et consommer.

De plus, la matinée passée sur la plage, bien que reposante et somme toute agréable puisque sans contrainte, ne nous a pas réconcilié avec nos impressions de la veille : le constat est simple,
Cancún
Cancún, n’est qu’une station balnéaire.

Cette longue bande de terre sur le front de mer de 23 km, est peuplée d’hôtels, de boîtes de nuits, de boutiques et de restaurants… Destination, très prisée par les touristes aujourd’hui, Cancún est devenue LA capitale du tourisme de masse où fêtes endiablées et frivolité ont du mal à rimer avec son riche passé maya précolombien….. 

Nous sommes donc contents quand même d’avoir vu ce à quoi pouvait ressembler Cancún, mais nous sommes encore plus contents de quitter ces lieux pour nous rendre à


22- Playa del Carmen

 

Hola Playa del Carmen

nous poser un peu durant 3 jours. Nous quitterons donc notre guide Saul attendu par un nouveau groupe, et nos compagnons de voyage ; ces derniers ont choisi un autre hôtel, plus grand et un peu plus loin…



En effet, les visites et les kilomètres engloutis depuis douze jours, l’intensité de cette culture que je découvre quand même, font que je suis ravie de voir et faire aussi autre chose : repos, plage, mais pas trop quand même hein ? baignades, et visites light, tout ça sur les bords de la mer des Caraïbes, dans le Yucatan, là-bas au Mexique !

La plage de l'hôtel Reff PlayaCar



D’ailleurs, notre petit hôtel « Reef PlayaCar », bien que situé comme Cancún, dans une zone touristique de la Riviera Maya, reste à taille humaine, les pieds dans l’eau….et, blotti dans une végétation dense et exubérante, il nous conviendra parfaitement.  





Un agouti bien gourmand


Nous y faisons d’emblé  la connaissance de petits animaux aventureux, l’agouti, un petit rongeur aux poils marrons-dorés qui s’invitera sur la plage ou près de la piscine, prêt à manger miettes ou petits morceaux tombées au sol… et bien sûr, clic clic, quelques précieux clichés seront pris. 




Niki de Saint Phalle?

Et puis, je dois dire que cet hôtel était absolument fait pour moi ^^: une sculpture qui pourrait être attribuée à Niki de Saint Phalle - mais après je n’en sais rien- trônait dans le lobby près de l’escalier. Bien évidemment aussi, je m’empresserais de faire fonctionner mon Panasonic Lumix préféré bien fatigué maintenant, pour immortaliser les formes généreuses et rebondies de cette danseuse faisant une arabesque…


Notre première intension, sera, après avoir pris la « température » de notre hôtel, de sortir visiter la ville….


C’est donc à pieds que nous nous rendons au cœur de Playa del Carmen…


Le quartier de PlayaCar

Il fait toujours extrêmement chaud, et nous nous mettons à l’ombre des arbres en longeant les jolies maisons du quartier Playacar, qui en s’urbanisant, a su intégrer une partie de la forêt semi-tropicale. Ce qui nous arrange bien, car nous transpirons à grosses gouttes ; décidemment il fait super chaud dans ce pays ! ^^. Cet endroit nous semble aussi être le quartier privilégié de la ville avec ses jolies maisons secondaires, érigées dans une zone surveillée et dont l’accès est contrôlé ! Voilà voilà……



Playa del Carmen se résume essentiellement à la


Quinta Avenida (5ème avenue)


une zone piétonne très commerciale, bordée de bars, boîtes de nuits, restos et boutiques en tous genres proches de la plage municipale… Bah oui…. Tourisme oblige, mais nous, ça ne nous intéresse pas !!! Alors, nous nous renseignons pour une petite virée en bateau direction l’île juste en face, car c’est l’endroit où se trouve l’embarcadère pour

 

Portal Maya situé sur la plage : Sculpture avec 2 figures entrelacées représentant la culture maya

Le centre : Boutiques de curios pour les touristes


23- Cozumel, la « Terre des Hirondelles »


En route pour Cozumel
Bon ce n’est pas parce que nous avons beaucoup entendu notre guide Saul nous rabâcher avec beaucoup de patience l’histoire  des olmèques, toltèques et autres thèques et que nous avons gravi les dénivelés conséquents des pyramide que l’on va rester à se dorer la pilule bêtement sur une plage du Yucatan quand même^^ ! De plus nous repartons  dans deux jours, alors il faut en profiter, d’autant que l’on nous assure que les fonds sous-marins sont magnifiques et facilement accessibles pour les amateurs ! Bref, tableau sympa et idyllique en perspective.

Comme nous nous sommes liés d’amitié avec un des couples de notre mini groupe, nous les contactons pour organiser l’excursion, bien décidés à voir les p’tits poissons de toutes les couleurs au milieu des coraux…


Les Hirondelles de Cozumel

Vers 9h, nous grimpons dans le ferry qui nous emportera durant 30 mn à 16km, de là sur la mer des Caraïbes, et retrouvons Michèle et Christian directement à Cozumel, déclarée biosphère de l’UNESCO…

Fraîchement débarqués et accueillis par une sculptures représentant des hirondelles, et pour cause puisque c’est son nom en maya,  nous commençons un petit tour, à pied bien sûr, dans San Miguel de Cozumel,  la seule « ville » puisque le reste de l’île est recouvert d’une épaisse et dense végétation :



C'est écrit sur le tee shirt !


Cozumel : entrée de la zone touristique


Des boutiques, des bars,




Des bars et des boutiques….


Nous sommes au Mexique, et ça se voit !


Nous cherchons un moyen pour pouvoir faire du « snorkeling », de la plongée avec tuba en somme…au milieu de ce récif corallien mondialement réputé…nous sommes un peu venus pour ça…

…et sur des conseils glanés je ne sais plus de quelles façons,  nous prenons un taxi qui nous conduira à Sky Reef, le meilleur  spot de plongée du coin paraît-il, et situé au sud de l’île avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de pouvoir manger ! Whouaaaaa, nous sommes vernis !!!! J

Nous voici rendus ;  

La seule photo prise sur les lieux en arrivant
La devise du lieu : « Plongée + Plage + Bar + Gril »…. Tout un programme, et nous sommes des touristes ! En plus, on met à notre disposition, douches, vestiaires et casiers fermant à clé… Je suis donc obligée d’y glisser mon appareil photos préféré, en plus des papiers et téléphone; il n’est évidemment pas concevable de le laisser sans surveillance pendant que je m’en irai batifoler au milieu des petits poissons ! Donc, il n’y aura pas de photo !

La mer est turquoise et nous nous équipons de masque-tuba-palmes  avant de nous élancer, du ponton, dans ses eaux tièdes…


A table à Cozumel !

Mais au bout de 10mn, quelle déception…. Il n’y a, ce jour-là pas grand-chose à voir. Seuls, quelques poissons nageant mollement entre deux eaux… Je suis très déçue, j’avoue : je m’attendais à quelque chose comme ce que j’avais vu aux Seychelles : une myriade de poissons multicolores tourbillonnant autour de moi en un ballet magique….J’y avais ressenti alors, un indicible sentiment de plénitude et de bien-être, et je m’attendais à retrouver cette émotion….

Inutile d’insister et nous ressortirons tous un peu décontenancés.

S’en suivra un repas de grillades-brochettes, riz, guacamole…

Nous reprenons le taxi, nouveau petit tour dans les boutiques à touristes sans rien acheter bien sûr, traversée avec le ferry et nous voici de retour à Playa del Carmen : nous quitterons aussi définitivement Michèle et Christian….

Une belle journée, quoiqu’un peu décevante quant aux activités, mais il a fait super beau, nous avons profité d’une traversée en bateau agréable et nous nous sommes baignés….alors !!!!....

Mais à notre retour, je vais être gâtée ; un attroupement sur la place s’est formé : ah mais on dirait qu’il va y avoir un spectacle ! Vite, je dégaine mon Panasonic Lumix !

 

24- La danse du Valador

Se prépare, hé hé hé !

Los Valadores en pleine action

En fait, il s’agit d’une cérémonie rituelle d’origine… Heuuuu….Sauuuul s’il te plait, mais t’es oùùùùù ????

…mésoaméricaine!!!

Le rituel se compose d'une danse et de l'escalade d'un poteau de 30 mètres à partir duquel quatre des cinq participants s'attachent les jambes à des cordes avant de se lâcher, tête en bas, dans le vide en tournant et en descendant progressivement vers le sol. Le cinquième reste au-dessus du mât, en dansant et en jouant de la flûte et du tambour. Selon un mythe, le rituel a été créé pour demander aux dieux de mettre fin à une grave sécheresse…



Vidéo Danse des Valadores



Nous rentrerons après cette jolie attraction, et préparerons notre valise pour un retour vers la  France le lendemain ; notre parenthèse mexicaine s’achève donc….

Notre

 25- Retour en France

ne sera pas aussi simple que prévu :

Tout d’abord, un vol intérieur…sans problème Cancun-Mexico pour débuter…

Rhooooo, mais là, je dis vraiment n’importe quoi !

J’avais prévu un bagage à main (Mon bon sac de danse Repetto) pour y mettre nos petits cadeaux fragiles ou « précieux », glissant dedans entre autre, les 3 poignards en obsidienne achetés à Chichen Itza… Vous voyez le tableau ???? Vous voyez la chose arriver ???? L’erreur monumentale ???? Rhaaaaa !!!!

Je pourrais intituler cette affaire : « Comment prendre l’avion sans problème avec trois poignards dans son bagage cabine » Mouhahahaaaa !

Bon bah voilà, c’est fait, lors du passage au rayon X, mon sac est retiré, ouvert, scruté, vidé et bien sûr on me fait comprendre que ces 3 poignards n’arriveront pas en France !

« Ah mais non, ce n’est pas possible, vous ne pouvez pas faire ça, ce sont des cadeaux pour mes enfants ! »

Rien à faire, bien sûr, et ni moi ni Georges n’y avions pensé, alors que nous savions pertinemment que c’était interdit ; un moment d’inattention ; nous aurions dû, bien sûr, les mettre dans les valises en soute…

C’était LA solution finalement : les mettre en soute, mais c’était trop tard puisque nous avions déjà enregistré nos bagages… Sauf que les employés, vraiment sympas, nous ont, non seulement laissés les poignards mais aussi, autorisés  à retourner au comptoir d’enregistrement pour que l’on puisse y déposer mon sac Repetto et son « précieux » chargement…Ouuuuufffff ! Sympa les mexicains ! et « muchas gracias » !!!!

Escale à Mexico… (j’espère que mon sac Repetto suit bien…)

Une attente commence, interminable. Nous n’avons pas d’information, l’heure de l’embarquement est largement dépassée, 1h, 2h…

Que se passait-il ???

Finalement, en écoutant la conversation en espagnole d’un voyageur avec un responsable, je comprends ce qu’il se passe :

Retour en France
La veille, il y avait eu le crash d’un Boeing A737 Max, le 2ème en quelques mois… Il a donc été décidé la  suspension des vols de ce type d’appareil dès le 11 mars (et nous étions le 11mars),dans une très grande majorité des pays à travers le monde, dont la France, et il a fallu que la compagnie mexicaine Aeromexico trouve un autre avion en remplacement de l’A737 Max prévu pour notre vol de retour…

Mais ouffff quand même !

…puis retour sans histoire….et j’ai récupéré intact mon sac Repetto…


***

Quelques photos supplémentaires de Playa del Carmen


La petite église de Playa del carmen

Viva Mexico !

Sur la plage et dans le ciel !

Notre Hôtel les pieds dans l'eau




Notre hôtel les pieds dans la végétation tropicale

***


POST SCRIPTUM
(Rédigé le 17 juin 2021)


Que dire du Mexique ?

Après tous ces mois passés et autres voyages faits depuis (l’Inde juste avant le confinement en mars 2020, et Ténérife durant la pandémie en Janvier2021 dernier), le souvenir reste très vivace.

Pour une première fois en Amérique Centrale, nous avons pu pleinement prendre la température (et ceci dans tous les sens du terme… J)  de ce magnifique pays, très diversifié. Entre sites archéologiques, villes aux mille et une couleurs, bord de mer et île (Cozumel) sympathiques, tout est concentré pour un voyage dépaysant et dynamique sur fond de  culture maya étonnante et omniprésente à découvrir sans réserve…

Une mention spéciale pour Mérida et sa région très riche en sites à visiter.
La gastronomie mexicaine finira de nous emporter : elle est tout aussi fabuleuse pour ses saveurs et ses couleurs, s’harmonisant en cela avec la musique typique des mariachi ou les danses traditionnelles de ce beau pays…

On y retourne ?

Mais oui, pourquoi pas…afin de découvrir la région nord proche des Etats-Unis, complètement différente…
Mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant…



                                                    Ecrire un commentaire
                                                                  ICI                      
                                                                  👇

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire