BOM DIA! PORTUGAL, NOUS VOILA !DEPART IMMINENT POUR PORTO ET LISBONNEEN FEVRIER...DIRECTION LES SEYCHELLES !

INFO VOYAGE


SUR LE DÉPART !



SUMATRA, JAVA, BALI, ON ARRIIIIIIVE !

dimanche 23 septembre 2018

Passionnément Tanzanie 5/9


06 Septembre 2017

SERENGETI - NGORONGORO - KARATU

Route vers le Cratère du Ngorongoro

Hoop Africain
Hippo
Après une nuit calme, si si tout est possible dans le Serengeti Willands Camp, là-bas en Tanzanie, nous avalons un dernier petit-déjeuner avant de reprendre notre balade....vers la sortie, en direction du Ngorongoro; 
Il faut 1h pour y parvenir, ce qui nous permet de rencontrer aussi des Ibis sacrés, Serpentaires, Guépiers nains, Buses Augures, Hoops africains mais en plus, des Dik diks, hippos, mangoustes ou encore Vanneaux armés, Spréos Superbes, Chacals, Elans, Caracals et tant d'autres...

Un accouplement
en toute intimité
Caracal
Le Serengeti  a décidé de nous offrir avant notre départ, deux émouvants cadeaux que nous avons  savourés avec délectation : l'accouplement d'un lion et d'une lionne au beau milieu des herbes jaunies de la savane et le passage devant notre Land Rover d'une femelle guépard, flanquée de ses trois grands ados un peu rebelles !!!!





Et voilà, j'ai rempli mon devoir....

Maman guépard...
...et ses 3 ados

Bien sûr nous jouons de l'appareil photos, ces moments d'intimité de la vie sauvage devant être pris en instantanés, soit pour ma part pas moins de 70 photos consacrées aux guépards et 85 pour le couple de lions, mais ça valait le coup, et après on peut choisir^^ !!!!





Surveiller ses propres ados depuis une butte, c'est mieux !!!

Malgré cela, le Serengeti fera de la résistance en refusant de nous dévoiler son rhino ET sa panthère...néanmoins, nous n'avons pas fini nos visites et nous resterons quand même confiants !!!!

Pour l'heure, nous prenons la piste vers de Ngorongoro : durée 1h30 pour arriver en bas du cratère. Celui-ci est une vaste caldeira circulaire de plus de 20 km de diamètre située dans la vallée du rift. Ce cratère, aujourd'hui éteint, s'est formé à la suite de l'effondrement du volcan sur lui-même. Le Ngorongoro est la plus vaste caldeira intacte du monde avec une superficie de 326 km2 et fait partie de l'aire de conservation du Ngorongoro, une aire protégée s'étendant jusqu'au Serengeti. Elle est  inscrite au patrimoine mondiale et est considérée comme la 8ème merveille du monde. 
Cette configuration particulière avec un dénivelé de 600m, ne permet pas aux animaux d'en sortir ou d'y entrer et constitue une protection naturelle. Le Ngorongoro abrite en son centre une faune incroyablement riche, cependant, nous ne verrons pas de girafe, leurs longues pattes ne leur permettant pas de franchir ces pentes escarpées...

Caldeira du Ngorongoro


Cratère du Ngorongoro

Grue Couronnée
Aux abords, les souvenirs affluent et je reconnais sans hésiter ce panorama à couper le souffle : un vaste espace circulaire incroyablement rond, de couleur ocre et dont les contreforts sont couverts d'herbes sèches.... Dans le lointain, le Lac Magadi brille déjà dans un soleil naissant...Il n'y a pas de brume ce matin-là, et les massaïs guidant leurs troupeaux sont absents. Depuis notre passage en 2013, l'accès au Ngorongoro leur est interdit, ils ne peuvent plus y faire paître leurs bêtes....


La descente vers le fond s'engage, et déjà nous fouillons du regard les alentours....


...Gazelles de Grant...
...Gazelles Thomson bien reconnaissables à la ligne noire qui barre leurs flancs...
...Grues couronnées...
...Phacochères...
...Gnous (Georges adÔre les gnous^^)...
...Autruches....
...Eléphants...



Des gnous !

Nous sommes un peu déçus quand même... malgré l'importance de la faune présente ici (environ 300 000 = à la densité humaine en France), nous avons l’impression de moins en apercevoir; il faut dire qu'en 2013, nous avions été particulièrement gâtés.... Nevline sillonne en tous sens cette caldeira, mais les animaux restent "rares" durant cette matinée...
Le Lac Makat et ses flamants
Etang Ngoitokitok

Nous longeons le Lac Magadi, appelé aussi Lac Makat, dont ses eaux saumâtres sont fréquentées par des centaines de flamants roses, avant de nous arrêter pour déjeuner, au bord de l'étang Ngoitokitok. 

Nous recevons quelques consignes strictes de Nevline : il est interdit de donner à manger aux oiseaux sous peine d'avoir une amende de 50$ !!! Mais dans un sens, même sans avoir l'intention de les nourrir, ils peuvent se servir tout seuls ! Ces oiseaux à la la vue perçante, des milans, en un rapide piqué, viennent vous voler vos sandwiches en les arrachant de vos mains (du vécu en 2013 !)
Guépier nain
Buffles et zèbres

Nous faisons donc très attention....
Nous sommes sensés voir aussi des hippos ! Là encore, ils ont décidé de se cacher....seuls quelques remous attestent leur présence !!!! Rhoooooo, mais que se passe-t-il ? Nous avions tant vanté à Anne-Laure et Manu ce lieu-là !!!!!

L'après-midi sera peut-être plus fructueux... Confiants, nous remontons dans notre 4x4....

Ibis Agedash
Serpentaire
...Ibis sacrés et Ibis Agedash...
...Zèbres...
...Guépier nain...
...Buffles et marabouts...
...Serpentaires, Tentales...
...Hippos, ahhhhhh, quand même ! ;-)
...Lions et lionnes et nous on les  adÔÔÔÔre !!!



Une lionne bien tranquille dans le Ngorongoro




Nous sommes toujours à la recherche de notre rhino et de notre panthère (vous savez, bien qu'elle se cache dans les arbres et laissent pendre sa queue!!!! Hein Catherine ????)
Nevline, tente le tout pour le tout et change de zone. Une région plus boisée est susceptible d'abriter notre star !!!!

Nous roulons lentement et scrutons chaque arbre........... Rien, rien, RIEN ! Seuls quelques zèbres ou vautours à nous mettre sous la dent !!!!!

Il est l'heure maintenant de quitter cette caldeira car il est interdit d'y rester au delà de 18h.

Nous reprenons alors notre ascension vers les "sommets" et...........

PAF LA BOÎTE DE VITESSE en pleine côte !!!! (C'est l'aventure en Afrique hein????)

Nevline, on fait comment ?????

Sans se démonter ni s’énerver, notre super guide tente quelques manœuvres, sans succès... Nous sommes alors immobilisés dans le cratère du Ngorongoro, là-bas en Tanzanie...^^
Immobilisés oui, mais avec une vue magnifique sous un soleil déclinant et avec quelque éléphant  tout proche batifolant ici et là.... !
Et paf la boîte de vitesses !

Nevline passe des coups de téléphone...prévenant les rangers que nous sommes coincés: le véhicule s'étant brutalement arrêté! Certes, certes, ça, on l'a bien vu !
De plus, il est près de 18h, nous devrions déjà être sortis...

Notre Superman trouvera rapidement  deux 4x4 pour nous emmener tous les six à Karatu, au Elliens Trees, hébergement où nous sommes sensés passer la nuit; et il devrait même nous y rejoindre un peu plus tard...
Nous récupérons nos affaires
Montés  dans les différents 4x4 avec nos bagages nous lui laissons  le soin de régler cet EPINEUX problème  - qui dit panne, dit plus de véhicule pour nous transporter et donc bloqués - Arfffff, nous avons confiance en toi Nevline, tu es notre ange gardien !

Georges et moi grimpons dans un véhicule occupé par une famille avec 2 enfants, ne parlant ni français ni anglais, ou très peu; ils se dirigeaient vers la sortie lorsqu'ils ils nous prirent en charge.
Nous terminerons "la visite" avec eux en nous arrêtant au View Point pour un dernier regard sur la caldeira du Ngorongoro, là-bas en Tanzanie ! ^^

View point

C'est là que nous allons
Dans lequel allons-nous dormir ?
Retrouvant à notre hôtel Catherine et Philippe, Anne-Laure et Manu, nous décidons d'un commun accord, de prendre l'apéro (heu comme tous les soirs hein????)... en attendant mieux... Ça nous détendra; ce n'est pas que nous soyons inquiets, mais quand même, nous nous demandons comment Nevline va pouvoir ce dépêtrer de tout ça ! Mais c'est sans compter les ressorts de notre gentil chaperon (l'Afrique est sûrement une bonne école pour le système D !)
Je lui envoie quelques sms  pour avoir des nouvelles...sans réponse !
Bigre, que se passait-il ???

Le temps passe....

L'hôtel nous prévient enfin de ne pas l'attendre et de passer à table....
Finalement, il nous retrouvera....à 21h !

Alors Nevline, raconte !!!!

Rejoint par des rangers, notre accompagnateur  dût attendre la dépanneuse qui devait remorquer le 4x4 jusqu'à un garage à Karatu. Mais c’était sans compter les aléas de la vie sauvage. N'oublions pas que nous étions dans une réserve d’animaux sauvages, et n'oublions pas non plus qu'à l'endroit où notre véhicule se trouvait immobilisé, il y avait un éléphant ! Vous vous souvenez ? Sinon relisez les quelques lignes plus haut !!!!! ^^

Hé bien cet éléphant décida de barrer la route à la dépanneuse ...les coinçant 3/4h durant, sans qu'ils puissent faire quoi que ce soit bien sûr....sauf être patients et attendre que ce timbo  (éléphant en swahili) passa son chemin !!!!
Ensuite, ce ne fut plus qu'une formalité : changer la boîte de vitesses au plus vite ! Bon d'accord, au plus vite, mais il fallut déjà trouver la pièce et ensuite faire le boulot !!!! Donc c'était mort pour récupérer notre 4x4 qui devait nous transporter le lendemain dans le Tarangire !!!!!

Même pas graaaaave, notre guide avait de la ressource : et hop, la chose fût réglée en un rien de temps, la location de Land Rover, ce n'était pas pour les chiens ou les chacals hi hi (bon d'accord, je sors^^) !!!!
Nous nous sommes couchés rassérénés...

Rétrospectivement parlant, nous nous sommes dits que nous avions eu une chance inouïe, cet évènement ne nous ayant causé aucun changement, ni retard dans notre programme; nous avions pu profiter pleinement de notre journée, même si nous n'avions pas  réussi à voir autant d'animaux que nous l'aurions souhaité....

Nevline est vraiment une perle!....

...et la journée dans le Tarangire s’annonçait topissime !


Zèbre dans la caldeira du Ngorongoro
Le Ngorongoro, les recommandations...


***






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire