BOM DIA! PORTUGAL, NOUS VOILA !DEPART IMMINENT POUR PORTO ET LISBONNEEN FEVRIER...DIRECTION LES SEYCHELLES !

INFO VOYAGE


SUR LE DÉPART !



SUMATRA, JAVA, BALI, ON ARRIIIIIIVE !

lundi 20 février 2017

Cap sur les îles granitiques 2/9

SEJOUR A MAHE


Mahé est l'île la plus grande et la plus diversifiée de l'archipel. Son nom provient de l'ancien gouverneur français, Mahé de Labourdonais, bien que le nom d'origine fut "l'Île d'Abondance" ou "l'Île de l'Abondance". En effet, elle possède une beauté naturelle en abondance qui se reflète par les images accueillants des magnifiques plages de sable bordées par des palmiers sous un ciel bleu clair...




1- 1ère Visite de Victoria.

Notre 1ère journée dans l'île principale des Seychelles, Mahé, sera réservée à la visite de la capitale, Victoria, et aussi pour trouver une voiture qui nous permettra de vadrouiller sur l'île....

Vue sur Ste Anne

Nous nous rendons donc à Victoria par le car.... La route, très étroite, sinue en surplombant la végétation luxuriante! On roule à gauche, c'est anglais, mais cela ne l'a pas toujours été et on peut apercevoir un mélange intéressant d'immeubles modernes et de maisons colorées en bois peint, arborant souvent des toits en tôle ondulée.... sans compter la vue exceptionnelle sur les îles proches, la plus grande étant Ste Anne.... 


A peine descendus du car, nous faisons un petit tour dans Victoria : 1er constat, c'est plutôt une petite ville parcourue par quelques rues et pourvue seulement de 2 feux de circulation ! Nous sommes à mille lieux des grandes capitales et de leur agitation ! Pas de grandes boutiques, pas de parking démesuré, pas d'agitation frénétique... Une petite ville tranquille en somme !!!!!


Notre 1er étonnement est de croiser la KAZ ZANANA, une superbe maison de patrimoine datée de 1915, toute en bois, dissimulée dans la végétation. Restaurée dans les règles de l'art, cette case sur le thème de l'ananas, est la propriété d'un peintre de renom, George Camille (perso, je ne le connaissais pas...intimement hi hi !) qui en a fait l'une de ses galeries. Parquet en filao, murs en bois de santal, volets en calice du pape : ce travail d'orfèvre, à la gloire des bois exotiques, mérite assurément ce détour où il est possible aussi de s'y restaurer...


Temple hindou Vinayagar
Nos pas nous mènent maintenant au pied d'un étonnant monument : le TEMPLE ARUL MIHU NAVARASAKTHI VINAYAGAR (en l'honneur du dieu Vinayagar) , dont le toit aux couleurs vives attire l'objectif de mon Panasonic Lumix préféré ! ;-)


Entrée du marché de Victoria



Nous poursuivons notre route à pied, et nous rendons au MARCHE DE SIR SELWYN CLARKE, conçu en 1840 par l'homme du même nom pour donner aux agriculteurs et pécheurs locaux la possibilité d'y vendre leurs propres produits, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, les stands étant tenus par des marchands d'un autre genre. Pourtant, ce marché est inondé de badauds au petit matin, et d'étals contenant toutes sortes, de fruits et légumes. Ces articles colorés et aromatiques se composent de limes, bananes, papayes, mangues, goyaves....mais aussi de poissons (et bonjour l'odeur, surtout avec cette chaleur), piments, vanille, (Ahhhh la vanille , c'est autre chose que le poisson!) chapeaux, sculptures, cartes postales et bien plus encore ! Du 1er étage, notre regard plonge sur les étals plus ou moins dissimulés par des parasols crevés et couverts de mousse; sur cette mezzanine,  nous pouvons voir aussi les boutiques de souvenirs et d'artisanat.... Un peu plus loin, le stand des bouchers : des chapelets de saucisses ou de boudin sont suspendus et la viande, à même le comptoirs, est exposée à l'air libre sans être maintenue au froid... Hum hum hum !!!!!

Tour de l'Horloge

Sortis du marché, nous nous dirigeons en flânant vers la TOUR DE L'HORLOGE. Celle-ci se trouve au beau milieu d'un carrefour ! Érigée en 1903 en l'honneur de la reine, elle se fait appelée "Petit Big Ben", même si elle ne lui ressemble pas ! En effet, c'est en fait la réplique en plus petite d'une autre horloge de Londres !!!! Je la mitraille évidemment et la prend sous tous les angles !

L'heure avançant, il est temps de nous trouver une voiture. Nous n'allons pas marcher comme ça éternellement... Nous nous mettons donc en quête d'un loueur de voitures et comme nous sommes dans un quartier où il nous semble que l'on pourrait trouver ce genre de chose, nous sommes plutôt confiants. Mais non ! Rien de rien ! Finalement nous donnons un coup de fil : le loueur se trouve....à l'aéroport ! Bigre, c'est un peu loin quand même, mais sympa, l'agent de venir nous chercher ( nous nous donnons rendez-vous au feu tricolore) pour que nous puissions faire la réservation ! 

Un tour de clé sur le contact, et nous voilà partis dans notre petite voiture grise, conduite à gauche faut pas oublier, pour la visite de Mahé, Seychelles, et bien décidés à tout voir de fonds en combles !!!! Pour l'instant, nous mettons Victoria de côté car nous avons hâte de découvrir ces paysages de cartes postales tant décrits comme étant merveilleux et nous prenons la direction du nord de l'île. En fait nous reprenons la route prise en car le matin même mais en sens inverse et nous continuerons plein nord ...

2-La Côte Nord : "le Pouce"

Nous longeons la côte et ne résistons pas à nous arrêter, à Anse Nord d'Est il est temps de mettre mon Panasonic Lumix sérieusement au travail ....


Anse Nord d'Est...notre 1ère plage seychelloise

Selfie de touristes pas encore bronzés !


Ahhhhhh, la plage !
Ahhhhhhh, la mer turquoise!
Ahhhhhhhh, les immenses rochers de granit !!!
Si si, c'est comme dans les catalogues, sauf que là, c'est nous qui nous trempons les pieds (ou les cuisses d'ailleurs ;-) dans l'eau !!!!




Ces énormes rochers de granit, comme déposés par un géant pour l'éternité, font des Seychelles un cadre magnifique et unique... La mer, dans son ressac, fouette inlassablement les flancs de ces indestructibles mastodontes....
C'est tout simplement grandiose....

Hummmmfffff !


Revenus à notre voiture, nous essuyons une petite pluie, vite passée.... A ce sujet, nous nous étions interrogés  sur le moment favorable pour un séjour avec les meilleures garanties de beau temps !  En effet, la saison des pluies est active juste à ce moment-là de l'année, mais arrive à sa fin en février....nos vacances scolaires étant tard cette année, nous avions donc décidé de partir quand même, et nous ne l'avons évidemment pas regretté !

....

En remontant vers le nord....
Et c'est repartis sur les minuscules routes de Mahé... ça tourne et c'est étroit, on se fait souvent peur quand on croise un véhicule venant en sens inverse en se disant qu'il prend beaucoup de place et pourrait se ranger; de plus, Georges n'a pas l'habitude de la conduite à gauche.... Nous sommes obligés de nous dire "Attention, nous tournons à gauche ET ON RESTE à gauche", ce qui n'a pas toujours été le cas ! Hein Georges ????? :-)
 ... et la côte nord-ouest

Nous finissons quand même par arriver tout en haut de ce "pouce redressé" que représente Mahé à cet endroit-là et redescendons sur la côte nord-ouest, en nous étant arrêtés plusieurs fois bien sûr pour admirer les plages et prendre quelques photos !


Glacis Beach, vue sur Beau vallon
Glacis Beach, dans le
lointain, l'ombre de Silhouette



Nous finissons par arriver à Glacis Beach... Une atmosphère bien reposante avec cette petite plage où quelques barques colorées de pêcheurs attendent le prochain départ en mer, ou encore ces autres petites embarcations se prélassant mollement sur l'eau.... La vue sur Silhouette dans le lointain et la superbe échappée sur Beau Vallon attirent encore une fois l'objectif de mon Panasonic Lumix....Impossible de résister ! Nous en profitons pour acheter une nouvelle bouteille d'eau au Glacis Beach Shop et remontons en voiture.... 

Glacis Beach


...direction Beau Vallon évidemment ! La fin d'après-midi approche, même s'il est encore tôt; n'oublions pas, sous les tropiques, le soleil se couche de bonne heure, et nous devons nous hâter justement pour le voir flirter avec l'océan à Beau Vallon, car paraît-il c'est l'endroit idéal ! Nous en profitons pour descendre sur la plage du même nom car, paraît-il ôssiiiiii c'est une des plus belles plages de Mahé ! Faut dire que les spécialistes disent ça pour toutes les plages des Seychelles !!!! Ha ha ha !!!!
Et nous, bien sûr, on est un peu déçu ! Si si je vous assure : elle est minuscule et ne ressemble pas au photos des catalogues ou elle semble immense !!!!  Nous comprendrons plus tard que c'est en fonction des coefficients des marrées.... et là il devait être fort !!!

Cette plage de plusieurs kilomètres est très connue, c'est la plus longue et la plus populaire de l'île. Ses activités nautiques, ses restaurants, ses bars et son ambiance nocturne bon enfant attirent bon nombre de Seychellois venus de Victoria et les touristes. Mais le spectacle le plus prisé restera le coucher du soleil derrière les îles de Silhouette et North !!!!!

Beau Vallon, 16h

Cocktail sur la plage au soleil couchant
La piscine à débordement 




Finalement, nous décidons de rentrer, il n'est que 16h, pour nous baigner dans la piscine à débordement de l'hôtel...





Mais mais mais.... bien sûr que nous reviendrons à Beau Vallon, le soir même d'ailleurs,vérifier si ce coucher de soleil est à la hauteur de sa réputation mais aussi pour prendre un cocktail impromptu avant de nous attabler en bordure de mer dans un restaurant indien.....il est 19h30, et nous sommes le 20 février 2016 !


Oui, le coucher du soleil est bien à la hauteur....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire