BOM DIA! PORTUGAL, NOUS VOILA !DEPART IMMINENT POUR PORTO ET LISBONNEEN FEVRIER...DIRECTION LES SEYCHELLES !

INFO VOYAGE


SUR LE DÉPART !



SUMATRA, JAVA, BALI, ON ARRIIIIIIVE !

lundi 28 juillet 2014

Evasion et Cocotiers au Sri Lanka 6/8

22 février
Kandy/Gampola en train-Nuwara Eliya


Ça y'est, nous quittons Kandy, rendez vous à la gare, départ en train 2de classe pour Gampola situé à 1500m d'altitude! Nous traverserons de grandes plantations de thé et ce voyage, d'une vingtaine de kilomètres  va durer une petite heure! Le train allant moins vite que notre mini bus, celui-ci nous attendra à l'étape...
Gare de Kandy

La gare, ensoleillée fait penser à une petite station de province du 19ème avec ses quais au décors de fer forgé et ses poutrelles métalliques; de nombreuses pendules indiquent les prochains trains au départ pour Polgahawuela, Matale, Nawalapitiya ou Badula...


Emmentah, notre guide

Nous sommes les premiers à arriver; Emmentah est vraiment une perle: pour que nous voyagions assis, il a pris ses précautions et nous sommes partis en avance... Nous avons donc le choix du roi, les voitures attendant paresseusement le long du quai, et montons dans le wagon 3 réservé au "Clergé"! ^^Nous inspectons les lieux; nous sommes encore seuls et je fais travailler mon Panasonic Lumix. J'ai l'impression de faire un bond en arrière dans le temps... Rien à voir avec nos TGV ou TER français!
Hebergeur d'imageLe train est rustique: une vieille loco diesel tire des wagons couleur "rouge sang" et l'intérieur, garnis de banquettes en bois latté, est peint en bleu...Très pratique, il y a même des toilettes: deux planches et un trou direct sur la voie, mais il n'y a pas de porte! Vraiment dommage quand même et ma photo est floue, Super zut! 

Les premiers voyageurs arrivent; on voit qu'ils ont l'habitude d'emprunter cette ligne, faute d'autres moyens de transport. Paysans, hommes, femmes, enfants, marchandises improbables, voyageurs étrangers entament alors leur ballet avec un seul objectif, dénicher un minimum d'espace vital pour le temps du voyage ... une femme me demande de prendre une photo d'elle et sa fille avec son téléphone portable...un vieux modèle.

Hebergeur d'image
Vers les Hautes Terres de la Province du Centre
Le train s'ébranle lourdement et prend son élan en direction du sud. Bientôt, nous nous balançons mollement au rythme monotone du train; il fait chaud malgré les fenêtres ouvertes...De l'autre côté de l'allée, une femme et ses trois enfants: je leur demande si je peux les prendre en photo et leur montre le résultat; un sourire éclatant illumine leur visage... A Sarasvi Uyana, le train marque un 1er arrêt...La petite famille descend, vite remplacée par d'autres voyageurs plus nombreux... Surchargé, le train repart, nonchalant. Il longe la campagne nourricière, passe au-dessus de rivières; Dans les virages, le convoi épouse des courbes insoupçonnées donnant l'impression de passer dans une mer de végétation...
La jeune fille du petit train...

Presque sans sans apercevoir, nous marquons un 2ème arrêt à Geli Oya. Une mince jeune fille monte accompagnée de son Papa; elle s’assoit, souriante,  en face de moi et ouvre un livre. Je ne sais pas ce qu'elle lit; c'est du tamoul, et je ne lis pas le tamoul évidemment ! J'ai déjà un mal de chien à retenir les noms ! ;-) Je la trouve jolie comme un cœur et la prend discrètement en photo... 
Nous arrivons à Gampola, Emmentah nous attend déjà...

Plantation de thé
Nous remontons dans notre minibus et commençons notre ascension dans les montagnes. Aux portes des terres hautes, nous avons accès au grand jardin du thé. Nous n'avions jamais vu de théier, et quel est notre étonnement de découvrir ce petit arbuste aux feuilles souples d'un vert brillant et taillé à 1m de haut (pour en facilité la cueillette)!  C'est un britannique, James Taylor qui l'introduisit en 1867. Sa réussite est totale, aussi dû à la combinaison de précipitations et de températures fraîches  dans les hautes terres du pays du centre, favorisant donc la production d'un bon thé. Le Sri Lanka est le 4ème plus gros producteur au monde, le fameux Thé de Ceylan!
Cueilleuse
Qu'ils soient impliqués ou non dans la production du thé, on compte plus d'un million de Sri Lankais qui travaillent dans ce secteur. Tout est organisé dans les plantations pour optimiser le travail: des maisons sont construites au cœur des plantations facilitant le déplacement des différentes équipes chargées de la cueillette, essentiellement des femmes; on compte 1 cueilleuse par hectare ! Celle-ci s'effectue uniquement à la main et plusieurs fois dans l'année, le temps que le théier se renouvelle; seules les 3 premières feuilles, le Pekoe,  les plus tendres, sont récoltées pour l'obtention d'un thé de très haute qualité... Plus on descend sur la branche et moins le thé sera savoureux... J'apprends aussi que plus les feuilles sont grosses, plus le thé est de meilleure qualité! Je pensais béatement strictement le contraire!

Technique de fabrication:
Plantation Mackwoods
  1. Flétrissage: séchage partiel après la cueillette;
  2. Roulage: broyage des feuilles pour une meilleure fermentation;
  3. Oxydation: repos dans un endroit chaud et humide;
  4. Dessiccation: arrêt de la fermentation par procédé à haute température;
  5. Tamisage: tri des feuilles;
  6. Emballage.
  7. Et.....dégustation ! ;-)

Nous sinuons donc dans la montagne, des plantations sont à perte de vues! D'énormes pancartes nous signalent que telles ou telles parcelles appartiennent à Glennloch ou à Mackwoods! On ne risque pas de les rater! Arrêt dans une des factories qui jalonnent notre route. Nous visitons l'usine, achetons du Thé de Ceylan ^^et  en dégustons le breuvage...
Dégustation de thé
Remontés dans notre véhicule, nous poursuivons notre chemin vers une autre manufacture, et rebelote Charlotte, achat et dégustation....dans une salle "So British".... Théière en porcelaine blanche avec un filet or, tasses et sous-tasses assorties, le tout au chiffre de la compagnie Mackwoods!

Nous reprenons notre ascension vers Nuwara Eliya, capitale des montagnes située à plus de 1800m d'altitude. et il y fait plutôt frais. Après une visite rapide de la ville et de son marché, nous gagnons notre hôtel "Summer Hill Breeze". La chambre est parfaite, la salle de bains aussi, mais le repas, carrément nul! En plus il fait froid, mais j'avais prévu le coup: avant notre départ, j'étais allée voir la météo de nos différents arrêts et je savais qu'à cet endroit il ferait ...froid! J'extirpe donc de ma valise un bon petit Damart à manches longues et du coup.....moi bien au chaud ! ;-)
Nous faisons un petit tour et découvrons, outre les cultures maraîchères cultivées à flanc de colline, les restes disparues de la splendeur britannique du 19éme...

23 février
Nuwara Eliya-Kitulgala-Côte Ouest

Nuwara Eliya
Nous voilà repartis pour 215 km dans le van; ce matin la vue de l'hôtel sur la vallée est brumeuse, il fait humide et froid! Nous refaisons en sens inverse la route faite la veille. Notre véhicule semble plonger à chaque virage, dans les plantations de thé apparaissant dans le soleil matinal. Georges est pris de vertige et s'installe au fond du van.... Je demande à Emmentah de s'arrêter, je voudrais cueillir un rameau de ce si précieux "Pecoe" et le faire sécher... Il paraît que c'est interdit, mais pour moi, il le fera! Merci Emmentah !

Hebergeur d'image
Plantations de Thé
Le Pont de Singes 
Lieu du film "Le pont sur la rivière Kwaï"
La route passe par Kilulgala où fut tourner dans un décors exceptionnel le célèbre "Pont de la Rivière Kwaï". Nous nous y arrêtons, le restaurant surplombant la Rivière Kelani. Nous passons aussi à pied sur un petit pont de singe qui enjambe cette rivière... Il fait très chaud et la salle de restaurant est bien ventilée...Cerise sur le gâteau, le buffet est très alléchant!

Un escalier improbable
C'était notre dernier arrêt. Nous reprenons la route et je décide de faire un nouveau thème dans mes photos: les Escaliers du Bord de la Route. Depuis déjà quelques jours, je m'étais aperçue que les maisons qui bordent notre route - et il y en a beaucoup - ont toutes un escalier d'accès compte tenue du dénivelé à certains endroits. En terre, en bois, maçonnés, décorés, humbles, majestueux (enfin pas trop quand même...), avec 3, 5, ou 20 marches, bref, tout un ensemble de constructions fait avec les moyens du bord pour les plus indigents et de quoi alimenter mon nouveau thème!

Nous nous dirigeons maintenant vers l'Océan Indien, sur la côte ouest de l'île pour quelques journées de farniente dans la région de Kalutara... Face à nous, le Kenya.... Coucou Nevliiiiiin, c'est NOUS! ;-)

Nous nous installons à l'Hôtel Taprospa, à Beruwala et....REPOS!

Notre chambre à l'Hôtel Taprospa

1 commentaire: