BOM DIA! PORTUGAL, NOUS VOILA !DEPART IMMINENT POUR PORTO ET LISBONNEEN FEVRIER...DIRECTION LES SEYCHELLES !

INFO VOYAGE


SUR LE DÉPART !



SUMATRA, JAVA, BALI, ON ARRIIIIIIVE !

vendredi 4 octobre 2013

Sur les pas d'Hemingway 7/10

Le Cratère du Ngorongoro (31 août 2013)

Vue sur la crète  du Ngorongoro
Levés tôt, il fait encore froid et nuit, brrrrr, mais le soleil se montre très vite... Nous partons en Land Cruiser pour le cratère du Ngorongoro, aujourd'hui éteint, il faudra compter 1h de trajet pour 40km à parcourir, et bien sûr, ça va encore ballotter! 

Epouillage
D'une surface de 346 km2, c'est la plus grande caldeira intacte non submergée du monde. Il est inscrit au patrimoine mondial.
Hebergeur d'imageArrivés à l'entrée, nous prenons le temps de voir l'exposition le concernant : différents dioramas, photos, explications... Dès l'entrée, nous sommes accueillis par les babouins des alentours habitués aux touristes et à leurs véhicules. Décontractés, les petits viennent faire des glissades sur les toits des bâtiments juste sous nos yeux, au grand dam de leur mère qui n'arrive pas à les épouiller. Chapardeurs aussi, j'assiste hilare, à une scène des plus drôles: un babouin a grimpé sur le toit d'un 4x4 : il déchire la protection plastique du chargement, attaque ensuite le coin du carton apparu, glisse sa main à l'intérieur et repart en courant avec les bananes convoitées, aux grands cris du chauffeur qui a tenté de l'effrayer! Ah ah ah, vraiment drôle!

Caldeira du Ngorongoro, Lac Makati
Bref, nous prenons donc la route des crêtes : l'arrivée d'un troupeau de girafes nous laisse pantois de part leur nombre! Nous n'en verrons d'ailleurs plus dans le cratère, leurs longues pattes les empêchant de descendre l'escarpement.
Après la dissipation des brumes matinales, nous avons une vue magnifique sur le site. La piste suivie ensuite nous fait descendre directement dans la caldeira. Nous y retrouvons tous ces animaux, devenus familiers, mais encore une fois dans un nouvel environnement et c'est toujours aussi magique : des lions s'accouplant, des hyènes, des gnous, des zèbres, des gazelles, des antilopes, mais aussi et c'est nouveau, un chacal, un serval chassant sous nos yeux, des flamants roses... et bien d'autres! Tous demeurent prisonniers de la caldeira, pour les mêmes raisons que les girafes ne peuvent y descendre!

Aux abords du grand lac, des flamants, gnous et zèbres...
Pique-nique au bord du petit lac
Hebergeur d'imageNotre pique-nique, au bord d'un des petits lacs, sera pris, sur les conseils de notre chauffeur, à l'intérieur du  4x4 : les milans (des rapaces), attirés par les sandwiches, tournent en rond au dessus des têtes, descendent en piqué plus vite qu'il ne faut pour le dire, et repartent alourdis par le poids du festin qu'ils vont faire un peu plus loin...Entre-temps, ils vous auront bien sûr lacéré les mains! Nous avons d'ailleurs évité le pire avec Chanty, occupée à enfiler un short entre deux portières, une cuisse de poulet à la main! Ouais, je sais pas facile de faire les deux en même temps sauf pour une danseuse! :-)
Le temps est idéal, les animaux et le paysage sont superbes et je multiplie sans complexe les clichés. Heureusement, j'ai une deuxième batterie...et je peux recharger tout mon matériel dans "Notre Beau Camion", ça aide!
Nous retournons au campement, impatients de fêter cette belle journée avec une "Kilimanjaro". Notre repas vespéral sera fait, à notre demande, de spécialités locales : manioc, aubergines tanzaniennes et bien sûr bananes! Personnellement, j'ai bien aimé, mais Georges beaucoup moins!
Briefing, of course et... "Demain, lever à 6h30, petit-déjeuner à 7h, tentes pliées et départ 7h30 vers Moshi, des questions? Au fait, nous repasserons par Arusha!"!

Vers le Kilimandjaro (1er septembre 2013)

Le choix des couvertures masaïes
Marchandage...
Nous profitons de repasser aussi par Karutu pour acheter des "tissus masaïs" ce qui veut dire... marchandage!... Evidemment, c'est Georges qui s'y colle! Il doit négocier... 8 couvertures - mais une seule pour nous - ^^... la discussion fut longue et il était moins une que cela ne se fasse pas! Il faut dire que 8 couvertures vendues en tout début de matinée, c'est de la trésorerie qui rentre et cela fait réfléchir notre vendeur......Finalement, l'affaire est conclue : nous recueillons les shillings tanzaniens aux triples zéros et remontons, ravis de nos nouveaux achats, dans "Notre Beau Camion". Direction Arusha : même "route", même resto local, même repas... et bis repetita placent - hé bien oui, pourquoi pas?
Tanzanite

Hebergeur d'image
Route vers Moshi
Il est prévu un petit arrêt-touristes évidemment, pour tenter de nous faire acheter des bijoux sertis de Tanzanite (célébrée "pierre gemme du XXème siècle" dont le seul gisement est près d'Arusha, en Tanzanie...)...Oui oui, en effet, très jolie pierre...mais trop chèèèère! Pourtant j'avais cru comprendre un instant que mon p'tit mari.....bhouuuhouuuhouuuu !
Dans "Notre Beau Camion"...
Des ruches suspendues









Après ce petit intermède, c'est reparti, pour Moshi. Les paysages s'enchaînent... Nous croisons des écoliers en uniforme, des Masaïs, encore et toujours, leurs troupeaux, du sisal, des villages, des voitures aussi, des chèvres et des zébus! Tiens, des ruches dans un acacia...drôles de ruches! J'aimerais bien quand même voir à quoi ressemble une abeille tanzanienne... :-D


Les Neiges du Kilimandjaro
Hebergeur d'image
Dans la brume, le Kili
ET ENFIN, après des heures de pistes -7h pour faire 210km - dans le lointain, surplombant les bananiers, il nous apparaît! hé hé hé! "Mais quoi?" me direz-vous! Bah....vous n'avez pas deviné? Eh bien le Kilimandjaro bien sûr...ah la la, faut suivre quand même!^^... Devenus intimes, nous l'appelons désormais "Le Kili".... Entre nous, c'est plus simple et comme ça, il n'y a pas de chichi! ^^ Mouais, je crâne, mais rhaaaaaa malédiction, il est dans la brume...et il faudra que je ruse pour pouvoir, enfin, voir ses Neiges Eternelles! Merci les logiciels de retouche photos! Hi hi hi!

Il fallait bien que je vous la mette là cette musique! 
A écouter impérativement, maintenant! ;-)


***

Hebergeur d'image
Descente vers le Lac Chala
Notre nouveau campement, au pied du Kili, se trouve être aussi sur la crête d'une autre caldeira. Curieux, mais nous ne sommes pas là pour nous mettre déjà les doigts de pieds en éventail, nous entreprenons une descente, à pieds bien sûr, jusqu'au Lac Chala... un dénivelé de 60m; c'est escarpé et la végétation est très dense; certains de nos compagnons peinent un peu ou craignent le vertige. Arrivés en bas, Vincent et Nicolas se jettent littéralement à l'eau pour une baignade improvisée. Nevlin nous confie  emmener rarement des personnes jusqu'en bas...mais nous, nous sommes un groupe exceptionnel! La remontée qui s'ensuivit, fut, elle aussi, sportive et notre récompense sera de voir le soleil descendre derrière notre campement, mais toujours pas de "Kili"....

Coucher du soleil...



Briefing... et... "Demain, lever 6h, petit-déjeuner 6h30, tentes pliées, départ 7h pour la frontière, des questions?" Bein oui Nevlin, nous avons une seule question : "Nous le verrons le Kili? Dis oui, dis ouiiiiiiii Nevliiiiiin!".
C'est donc le retour au Kénya...

Sur mobile ou Ipad, voir le blog dans son intégralité: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire